Accueil Franck ABED Fondements philosophiques de la démocratie moderne

Fondements philosophiques de la démocratie moderne

1
0
482
FRANCK ABED

 

Construction législative et intellectuelle très moderne, la démocratie issue des « Lumières » se fonde sur des relations matérielles comparables à des contrats commerciaux, de par la pratique du marketing politique. C’est une adaptation contemporaine (réussie ?) du Contrat Social de Rousseau…

Le livre de Maxence Hecquard apporte un éclairage pertinent et lucide sur la genèse de ce phénomène, qui n’a que de lointains rapports avec l’idéal civilisateur de la démocratie athénienne voire même aucun….

Aujourd’hui, constate l’auteur, malgré sa définition usuelle, la démocratie réelle «n’est pas le pouvoir du peuple», du fait de la trop grande distance qui sépare la masse des citoyens du chef d’Etat. La question à se poser est la suivante : la démocratie peut-elle incarner le pouvoir du peuple pour le peuple ?

Ce régime «n’est plus à proportion humaine», car les gouvernants raisonnent en termes de quantité, et les gouvernés, «au rythme des images» avec leur part d’illusion et de fantasme.

Est-ce là un succès de l’histoire  ou même le sens de l’histoire ? Devons-nous considérer cette étape comme liée à l’essor technologique, mais toujours dépendante d’une nature humaine inchangée ?

Cette question posée par le livre est troublante mais utile : elle amène à réfléchir sur la notion de progrès, dont la démocratie se veut à la fois le vecteur et le fruit, sans être à l’abri d’atteintes à la liberté, comme nous pouvons le constater avec l’arsenal répressif qui existe aujourd’hui dans notre pays, à l’endroit de la liberté d’expression, de pensées et de recherches historiques…

Je vous recommande cette conférence.

Franck ABED

 

Pour acheter le livre !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par actudiagonale
Charger d'autres écrits dans Franck ABED

Un commentaire

  1. lesueur

    17 octobre 2018 à 20 h 08 min

    Très intéressant
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Pèlerin à Tibhirine par Michael Lonsdale

Tout le monde ou presque connaît Michael Lonsdale, ce comédien de théâtre et de cinéma à l…