Accueil Franck ABED Quand Jean-Luc Mélenchon encense Louis XI

Quand Jean-Luc Mélenchon encense Louis XI

1
0
126
FRANCK ABED ROYALISTE

Louis XI préside le chapitre de Saint-Michel, dans les Statuts de l’ordre de Saint-Michel, miniature de Jean Fouquet, 1470, Paris, BnF

« Avec un surprenant talent de conteur et une érudition ébouriffante, Jean-Luc Mélenchon se penche sur l’Histoire dans trois entretiens vidéo avec le journaliste Jean-Pierre Bédéï (Herodote.net).. Il raconte Philippe le Bel et les débuts de la laïcité, Louis XI et la formation de l’État, Robespierre et la Terreur révolutionnaire. Il tire pour nous les enseignements de ces épisodes majeurs de notre Histoire et nous dit en quoi la connaissance de l’Histoire est essentielle aux hommes d’État. Homme politique classé à gauche de la gauche, lui-même tient son goût pour l’Histoire d’abord de l’apprentissage du latin, de la découverte de la Rome antique et du récit par Tite-Live des guerres puniques. Ensuite d’une relation sentimentale à l’adolescence qui a donné lieu à un échange de livres : un recueil de poèmes contre l’Histoire de la Révolution française d’Adolphe Thiers. Bien qu’écrit par un homme d’ordre, cet ouvrage lui a mis en lumière les « gestes héroïques du peuple ». Jean-Luc Mélenchon se voit quelques similitudes avec Louis XI. Peu soucieux des apparences mais fin stratège, le roi défend envers et contre tout sa vision de l’État. Le pouvoir doit s’exercer au service de l’État et de l’action publique, dans l’intérêt du peuple. Louis XI l’emporte par la ruse sur son rival, le flamboyant Charles le Téméraire. Il ne se laisse pas arrêter par l’amour propre, la vanité et l’orgueil, à la différence des dirigeants ordinaires« 

Source http://www.herodote.net

Il s’agit d’une vidéo très intéressante qui montre l’importance du temps long et la nécessité d’avoir un homme qui se place au-dessus des partis…

Franck ABED

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par actudiagonale
Charger d'autres écrits dans Franck ABED

Un commentaire

  1. Caterpillar

    21 octobre 2018 à 15 h 03 min

    Intéressant, voire surprenant venant de Mélenchon.

    Pour moi, pas tellement, le frère :. Mélenchon est un pantin animé pour passer des messages. Sous des aspects de culture, de lecture, il déforme l’Histoire pour en garder ce qui l’intéresse.
    Bien entendu que le Roi Louis XI avait les qualités qu’il décrit, il y a certainement beaucoup de bonne remarques dans cette vidéo. Cependant, il élude totalement le fait que le roi ne le faisait pas pour lui, ni encore moins dans un obectif « politicien » comme il le dit en dévoyant ainsi l’action.
    Le Roi Louis XI a agit ainsi pour le bien de ses sujets, par convictions profondes chrétiennes (sa « superstition », sic) et dans le sens du bien commun, bien avant un « but politique ».
    Au nom de cet objectif Politique, M. Mélenchon se place dans la droite ligne de ses maîtres à penser qui ne sont pas nos monarques très chrétiens, mais les théoriciens marxistes qui n’ont jamais hésité effectivement à pratiquer les pires félonies pour le triomphe de leur objectif politique, sans le respect que le Roi pouvait avoir pour ses ennemis….

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

L’ombre d’un doute – Et si Molière n’était pas l’auteur de ses pièces

« Dans la mémoire collective, Molière est considéré comme l’un des plus b…